L’ECOLE PEUT ELLE SAUVER LA DEMOCRATIE ?

Le dernier livre de François Dubet et Marie Duru-Bellat, paru au Seuil en août 2020, pose des questions d’actualité.

La massification des systèmes scolaires depuis 1960 a été portée par trois promesses :

  • L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine,
  • Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves,
  • Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie.

 

Le bilan est nuancé. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification en trois parties :

  • Dans une première partie, est analysé comment la massification scolaire s’est accompagnée d’une transformation de la manière dont sont fabriqués les cursus et les diplômes. Alors qu’on espérait que l’ouverture de l’école allait la rendre accessible à tous, l’influence des inégalités sociales sur les parcours scolaires, si elle a tendanciellement baissé, a changé de nature et n’en reste pas moins très prégnante.
  • La deuxième partie de ce livre est consacrée aux relations entre les diplômes et les emplois. Face aux diplômes bien plus nombreux, l’économie et les employeurs se sont adaptés et les relations entre les emplois et les diplômes ont évolué. Les désillusions sont alors cruelles.
  • La troisième partie interroge les promesses démocratiques de la massification : quels effets a t-elle eus sur les valeurs, les savoirs, la confiance et l’engagement politique des jeunes générations ?
  • La conclusion ouvre sur des pistes d’action.

« Entre la nostalgie d’un âge d’or scolaire qui n’a jamais existé et la poursuite à l’identique de la massification, entre les indignations convenues contre les inégalités et la recherche obstinée des inégalités scolaires les plus favorables pour soi-même ou pour ses proches, il devrait être possible de sortir de certains des pièges et des paradoxes de la massification scolaire. »

François Dubet – Marie Duru-Bellat